Jeu de lumière programmable sur PC




Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Modes de fonctionnement
Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 267
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication :Aout 2002
Prix approximatif des composants : 70 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 2h
Prix du kit : Me contacter



1 - Présentation du montage :
De nombreux montages concernant les jeux de lumière pilotés à partir du port parallèle d’un PC ont déjà été publiés dans notre revue. Cette fois ci le montage est accompagné d’un logiciel convivial fonctionnant sous WINDOWS, l’utilisateur pourra d ‘un click de souris faire défiler son animation préférée...


































Vue du logiciel de commande

2 - Téléchargement de fichiers

Ce logiciel réalisé sous Visual Basic permet de lancer ses propres animations lumineuses.
Ce logiciel est disponible sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


3 - Modes de fonctionnement

· Neuf jeux de lumière sont préprogrammés tel que chenillard, mode aléatoire , intérieur vers extérieur , chenillard double etc.
La vitesse de défilement de ces animations préprogrammées est modifiable en temps réel par un potentiomètre rectiligne du logiciel de commande. Huit led sur le logiciel permettent de suivre les sorties de la carte.

· Possibilité d ‘enregistrer la séquence en cours d ‘exécution et de rappeler celle-ci au moyen de deux boutons « enregistrement et « lecture ».

· Possibilité de création en mode manuel d ‘une animation par action sur les huit potentiomètres correspondant à chacune des voies et d’enregistrer cette séquence. Les leds clignotent à une vitesse dépendante de la position du potentiomètre rectiligne de chaque voie.

· Séquence autonome , cette fonction permet de créer et de rejouer des séquences préenregistrées, les potentiomètres prennent la position du cycle en cours de lecture. Un curseur permet de modifier le temps entre chaque cycle à jouer. Pour créer une séquence autonome cliquer sur le bouton « définition » et indiquer le numéro des cycles à rejouer en automatique en laissant un espace entre chaque numéro de cycle ( exemple 0 2 10 12 32 45 ). Vous pouvez donner un nom à votre séquence ainsi définie avec le bouton « enregistrer », ainsi vous pouvez créer autant de séquence que vous le souhaitez. Un bouton « lecture » permet de choisir une séquence prédéfinie et enregistrée. Trois fichiers d ‘exemple
( spot1.txt spot2.txt et spot3.txt ) de séquence sont présents sur le fichier que vous allez télécharger.

· Inversion de l ‘état d ‘un spot par click sur la led correspondante du logiciel. La lampe de sortie suit l ‘état de la led.

· Défilement d ‘un message avec le bouton « défilement ». Ce message peut être bien sûr prédéfinit avec le bouton « Message » ainsi que la police de caractère.Toute modification est enregistrée dans le fichier « install.ini ».

· Sélection de tous les potentiomètres en même temps. Cette fonction permet de caler toutes les lampes sur la même fréquence de clignotement ( tous les potentiomètres sont liés et prennent le même réglage ).

· Choix de l ‘adresse du port parallèle. Par défaut l ‘adresse du port parallèle est h378. Toute modification est enregistrée dans le fichier « install.ini ». Trois adresses de port vous sont indiquées : h378 , h278 et h3bc. Ces adresses sont en notation hexadécimale dans le menu option vous devez entrer l ‘adresse précédée d ‘un et commercial ( &h378 par exemple ). Une autre façon consiste à entrer l’adresse en décimal ( 888 par exemple qui correspond à &h378 ).

4 - Problèmes rencontrés
Le logiciel fonctionne sur windows 9x et 3x uniquement. La dll ne tourne pas sous xp,nt ou me
 
 
 
 
 
 
[Retour]