Boussole expérimentale avec un CB220





Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Modes de fonctionnement
Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 318
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication :Juillet 2007
Prix approximatif des composants : 75 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 2h
Prix du kit : Me contacter



1 - Présentation du montage :
De nombreux capteurs de plus en plus sophistiqués ont envahi le marché d’aujourd’hui, dans cet article nous vous proposons de découvrir l’un d’eux, un module composé de deux composants type KMZ51 qui permettent de calculer un angle par rapport au pôle nord magnétique terrestre.

Cette boussole électronique est architecturée autour d’un module CMP03 de chez
DEVANTECH Ltd (disponible chez Lextronic ®) et d’un cubloc type CB220, circuit largement détaillé dans nos colonnes. Ce montage pourra trouver sa place pour les adeptes de la randonnée pédestre par exemple, et donnera certainement une foule d’idées d’applications multiples et variées…

Le champ magnétique terrestre
Une des théories expliquant l’existence d’un champ magnétique terrestre se fonde sur des mouvements de fer et de nickel en fusion qui généreraient des courants électriques, ces courants électriques induits donnant naissance à leur tour au champ magnétique terrestre. Ces phénomènes de rotation de métal en fusion s’assimilant à une véritable dynamo se situent entre 3000 et 5000 km sous nos pieds !
Il est à noter que les axes magnétiques forment un angle de 11.5 ° par rapport aux axes géographiques de la Terre.

Fonctionnement
Le CB220 interroge toutes les 600 ms le circuit CMP03 qui envoi alors sur son bus I²C la valeur de l’angle réalisé entre le positionnement de la platine et le pôle nord magnétique terrestre. Le CB220 récupère donc la valeur de l’angle et après un traitement affiche sur un bargraph la finesse de positionnement par rapport au point cardinal choisit. Le choix du point cardinal (Nord Sud Est Ouest) se matérialise à l’aide du positionnement  des quatre micro switch de la platine. Le bargraph comporte huit leds, la 1ere s’allumera si la position de la platine est à +11° ou -11°
( (360° / 255) x 8 = 11.29 )) du point cardinal choisit (Nord Sud Est ou Ouest), toutes les leds sont allumées lorsque la platine est positionnée exactement sur la direction recherchée. Le buzzer rendu optionnel par un cavalier est alimenté lorsque la direction de la platine coïncide avec une des quatre directions sélectionnées. Le CB220 envoi également sur une liaison série (la même qui permet de le programmer) la valeur de l’angle calculé, cette information permettra de piloter le logiciel présenté ci après.

2 - Logiciel de visualisation






















Vue du logiciel de visualisation


2 - Téléchargement de fichiers

Ce logiciel est disponible sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


3 - Utilisation

Ce module pourra par exemple s’insérer facilement dans un montage embarqué tel qu’un robot et permettra à celui-ci de se déplacer vers un cap déterminé, ou encore dans une application afin de trouver un angle ou une direction précise. Un autre exemple d’application est la boussole présentée dans cet article

4 - Problèmes rencontrés


 
 
 
 
[Retour]