Surveillance de pollution




Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 344
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication :Décembre 2009
Prix approximatif des composants : 70 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 1-2h




1 - Présentation du montage :


Le montage que nous vous proposons dans ce numéro vous permettra de surveiller le taux de Co2, de fumée, d’alcool ou encore d’Isobutane dans un lieu ou un habitacle et de déclencher une alarme le cas échéant en cas de dépassement d’un seuil programmable.


Présentation
Il existe à l’heure actuelle sur le marché de nombreux capteurs capables de détecter un gaz dangereux ou bien un pourcentage de fumée ambiante, certains détecteurs de fumée domestique en sont d’ailleurs équipés. Le montage que nous vous proposons dans ce numéro fait appel à un de ces capteurs qui est à même de déceler la présence de dioxyde de carbone (CO2) dont le nom plus communément employé est “gaz carbonique”, de fumée, d’alcool, d’ISO Butane (Isomère du Butane (i-C4H10) gaz utilisé souvent comme propulseur dans les aérosols ou encore de Dioxyde de soufre (So2).

Principe de détection
Certain matériau semi-conducteur (comme par exemple le dioxyde d’étain) ont la propriété d’avoir une conductivité variable selon la composition de l’atmosphère qui les entourent.

Le capteur utiliser pour permettre de détecter la présence d’un gaz est un modèle HS135 (Selectronic ou  Go tronic). Celui-ci est constitué d’un matériau sensible qui est en fait une couche semi-conductrice poreuse à base de dioxyde d'étain (SnO2). Ce semi-conducteur à la propriété d’offrir une conductivité basse en présence d’un environnement en air propre, dès qu’il y a présence d'un gaz détectable, la conductivité de ce matériau augmente (cela correspond à la variation ohmique de la couche sensible du capteur) selon la concentration du gaz dans l’air. La conductivité de la couche semi-conductrice est donc modulée par l’adsorption d’éléments chimiques. Pour augmenter la sensibilité de la couche sensible à base de SnO2, il est possible d’introduire des dopants comme par exemple le Platine (Pt).

Précisons également que ce type de capteur est conçu avec une couche métallique résistive (Heater) généralement en en poly silicium dont le rôle est de chauffer la couche sensible jusqu’à sa température de fonctionnement, en effet la température modifie les caractéristiques du matériau utilisé (figures 5 et 6). Cette couche résistive se trouve sous le matériau semi-conducteur (SnO2) et est bien sur isolée de celui-ci.

Logiciel de visualisation












































2 - Téléchargement de fichiers


Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


4 - Problèmes rencontrés

5 - Mise à jour

La capteur de température ds1820 étant difficile à se procurer, vous trouverez dans le zip à télécharger
( Telecharger ) la version 1.2 du logiciel et du fichier hex pour le pic, cette nouvelle version gère le composant DS18B20
dont l'appro est bien plus facile. 

 
 
 
[Retour]