Commande vocale 6 canaux




Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 346
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication :Février 2010
Prix approximatif des composants : 70-80 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 1-2h




1 - Présentation du montage :

Le montage que nous vous proposons dans ce numéro vous permettra de commander à la voix six sorties à relais et deux sorties PWM (Pulse With Modulation) pouvant être utilisées pour gérer par exemple la vitesse de moteurs à courant continu.

Présentation
Il possible aujourd’hui grâce notamment à des modules de reconnaissance vocale de commander par la voix divers périphériques. Le module vocale de type VRbot de la société VeeaR ® (commercialisé en France par Lextronic) que nous utiliserons pour ce montage permettra d’enregistrer 32 ordres différents.


Présentation du module de reconnaissance vocale
Ce module VRbot a été conçu initialement pour pouvoir être inséré dans le monde de la robotique. Associé à un microcontrôleur il pourra être interfacé et permettra à l’utilisateur de piloter n’importe quelle sortie. Le stockage des informations dans le module est assuré par une mémoire de type flash de 4 mbits (39VF040), 32 commandes pourront être ainsi mémorisées en plus des 25 commandes en anglais disponibles de base dans le module. Le module est configurable en plusieurs langues tel que l’Italien, l’Anglais, le Japonais ou l’Allemand mais comprend également les ordres mémorisé dans une autre langue tel que le Français...
Le Vrbot est équipé d’une liaison série configurée de base en 9600 bauds (par programmation le cadencement des échanges peut aller jusqu’à 115200 bauds) permettant l’interfaçage avec un microcontrôleur notamment pour la configuration du module et la restitution vers le microcontrôleur de l’ordre détecté.

Architecture du module VRbot

Le module de reconnaissance vocale est architecturé en 15 groupes pouvant être programmé par l’utilisateur. Dans chaque groupe il faudra programmer des ordres, ceci par un enregistrement de la voix. L’intérêt de disposer de plusieurs groupes permet par exemple un fonctionnement en multi utilisateur .
On peut insérer 32 ordres au max dans un groupe, sachant que l’ensemble des ordres pour le module entier (tous les groupes) est de 32. Un logiciel avec une IHM assez sympathique (Vrbot GUI téléchargeable sur notre site) permettra d’enregistrer facilement les différents ordres vocaux dans les groupes sélectionnés (voir chapitre mise en œuvre).
On accède à tel ou tel groupe en envoyant sur la liaison série vers le VRbot un ordre de positionnement sur un groupe particulier. Lorsque l’utilisateur prononce un ordre préalablement enregistré le module de reconnaissance vocale envoi à son tour sur la liaison série le numéro de l’ordre reçu.
Les groupes “Wordset” au nombre de 3 sont des groupes comportant déjà des enregistrement en langue anglaise, selon la position des switchs de configuration de la platine vous pourrez accéder à l’un des groupes (Wordset 3) comportant 11 ordres différents.



Logiciel de programmation du module vocale
































2 - Téléchargement de fichiers


Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


4 - Problèmes rencontrés

5 - Mise à jour

6 - Utilités

Ce montage vous permettra de vous familiariser avec ces modules de reconnaissance vocale qui vont sans doute encore évoluer dans un avenir proche. Des essais seront à effectuer pour adapter le montage au bruit environnant pouvant éventuellement perturber le montage. Les applications sont multiples tant pour le domaine de la domotique ou de la robotique ou encore pour des réalisations facilitant le quotidien les personnes à mobilité réduite.

 
 
 
[Retour]