Charge Variable Electronique




Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 358
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication :Mars 2011
Prix approximatif des composants : 45-60 euro
Difficultés : *
Temps approximatif de réalisation (câblage + essais) : 1-2h


1 - Présentation du montage :

Présentation
Beaucoup d’entres nous possèdent une alimentation, dont les caractéristiques notamment en courant ne sont pas forcément connues. Le montage que nous vous proposons de réaliser est une charge électronique variable utilisant deux transistors de puissance,cette réalisation vous permettra simplement de définir les limites de votre alimentation en terme de courant d’utilisation. Un afficheur de 4x20 caractères vous renseignera à tout moment sur la consigne appliquée aux transistors de puissance, la tension d’entrée de l’alimentation à tester, le courant total traversant les deux transistors, le courant dans chaque transistor ainsi que la température d’un des deux transistors. 

Principe de fonctionnement
Le montage est basé sur le taux de conduction de deux transistors de puissance. La polarisation de chaque transistor le rend plus ou moins passant et permet à l’alimentation à tester de délivrer un courant inversement proportionnel par rapport à la résistance variable générée artificiellement par les deux transistors 2N3055 montés en parallèle. Cette application peut également vous permettre de tester des accumulateurs. Le microcontrôleur PIC est utilisé uniquement pour récupérer et afficher les différentes grandeurs associées au montage.













Schéma de principe
Le schéma de principe est donné figure 8. Deux transistors bipolaires de puissance (T1 et T2) de type 2N3055 montés en parallèle, permettent de faire débiter un courant par l’alimentation externe qui est reliée entre leur collecteur respectif et la masse. Chacune des bases des deux transistors est pilotée par un courant issu du réglage du potentiomètre P1 de 47k ohm. Selon la position du potentiomètre (et donc du courant qui traversera la jonction base - émetteur de chaque transistor) chaque transistor sera plus ou moins passant et offrira donc une résistance variable vis-à-vis de l’alimentation à tester .Le montage se comporte comme un potentiomètre de puissance relié entre les bornes de l’alimentation à caractériser (figure 4). Les transistors 2N3055 sont équipés de refroidisseurs évitant la surchauffe de ceux-ci, leurs caractéristiques sont données pour un courant max de 15A, un gain (Hfe) variant entre 20 et 70, une puissance max de 115W et une température de jonction ne devant pas dépasser les 200°C (voir figures 1 et 2).





2 - Téléchargement de fichiers


Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


4 - Problèmes rencontrés

5 - Mise à jour


6 - Utilités

Cette application utilisant simplement deux transistors de puissance pourra désormais vous dévoiler les caractéristiques max de votre alimentation, l’emploi d’un microcontrôleur permet en plus d’avoir en temps réel les différents paramètres associés au montage. Vous pourrez  également avec ce montage réaliser des tests d’endurance ou de surchauffe d’une alimentation.

 
 
 
[Retour]