Automate programmable autonome




Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 359
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication :Avril 2011
Prix approximatif des composants :70-90 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + essais) : 1-2h


1 - Présentation du montage :

Un automate programmable peut être assimilé à une interface sur laquelle sont connectées des entrées (logiques, analogiques, temporelles, etc.) et des sorties. Chaque sortie change d’état selon le résultat d’une équation logicielle réalisée avec les variables d’entrée et/ou de sortie. L’intérêt principal d’un automate est que l’on peut utiliser autant de fois que l’on veut les entrées puisque l’équation de sortie est réalisée non plus en mode filaire tel qu’en logique câblée, mais en logiciel, ce qui est un énorme avantage tant sur la mise au point que la conception et la réalisation. Un automate peu tout à fait être assimilé à un microcontrôleur, en effet celui-ci peut tout comme l’automate piloter des sorties en fonction du programme logé dans sa mémoire.
L’automate que nous vous proposons de réaliser permettra de piloter huit relais indépendamment, selon l’état de huit entrées logiques, de quatre entrées analogiques (0-50 V), d’une indication de température et d’une donnée temporelle pouvant être soit une date ou bien une heure, ce qui rend cet automate vraiment attractif et inédit. Il sera également possible dans une équation d’insérer l’état d’une ou de plusieurs sorties et d’utiliser les états inverses des entrées (ou sorties).
Un logiciel permettra de réaliser graphiquement la saisie de schéma (mode “ladder”) puis de transférer les équations issues de la compilation du schéma vers la platine qui devient alors autonome. Le logiciel permet également de simuler le fonctionnement du schéma réalisé, ainsi il est possible de vérifier le fonctionnement des équations avant le transfert vers la platine. Chaque sortie est associée à deux lignes de sept entrées chacune qui réaliseront l’équation pilotant le relais. Chaque sortie est paramétrable, il est ainsi possible d’inverser l’état de celles-ci ou encore de réaliser une temporisation individuelle comprise entre 1 seconde à 255 minutes.

Principe de fonctionnement

Un logiciel permet graphiquement à l’utilisateur de saisir un schéma de principe en positionnant les entrées participant à l’équation de chaque relais. Le logiciel transforme ensuite chaque entrée en 4 octets codés selon la fonction employée (entrée logique, entrée analogique, température, horaire ou date). Chaque sortie est également codée sur 4 octets, ces quatre octets définissent l’inversion ou bien la temporisation de celle-ci. L’ensemble du schéma complet des huit sorties est codé sur 480 octets (Figures 1 et 2).
Une fois compilé les 480 octets sont transférés via une liaison série vers la platine. Le microcontrôleur (PIC 18F4520) réceptionne les informations provenant de la liaison RS232 puis les stocke en mémoire EEPROM (24C64) afin d’avoir une sauvegarde permanente. Une fois le transfert réalisé le programme du PIC mémorise en mémoire RAM les 480 octets , réalise les différentes mesures de toutes les entrées-sorties puis traite une à une les 16 lignes logiques pouvant comprendre chacune 7 entrées, afin de positionner chaque sortie selon l’équation pré programmée.
Lorsque l’état d’une entrée correspond à la fonction enregistrée alors le programme continu vers l’entrée suivante et ceci tant que l’entrée testée est active ou correspond à la saisie du schéma. Dès que l’entrée en cours ne correspond pas à l’équation enregistrée alors le programme saute à la 2eme ligne pour recommencer un test. Dès que les deux lignes d’un relais sont analysées alors le programme mémorise dans un tableau l’état que devra prendre le relais en cours puis passe au test de la sortie suivante.
Dès que les 16 lignes sont analysées alors le programme transcrit le tableau de mémorisation des sorties vers le port B (sortie relais) du microcontrôleur


Logiciel de commande














































2 - Téléchargement de fichiers


Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


4 - Problèmes rencontrés

5 - Mise à jour


6 - Utilités

Cet automate programmable inédit pourra être utilisé dans de nombreuses applications domotiques, puisque c’est sa vocation première. Vous pourrez par exemple vous en servir pour commander le fonctionnement d’un aquarium, surveiller des grandeurs physiques ou encore pour réaliser une alarme domestique.

 
 
 
[Retour]