Lecteur Programmateur de mémoire I2C




Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 373
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication: Juillet-Aout 2012
Prix approximatif des composants :40 euro
Difficultés : *
Temps approximatif de réalisation (câblage + essais) : 1 h


Nous vous proposons dans cet article la réalisation d’un lecteur programmateur de mémoire permettant la lecture, la modification et la programmation du contenu d’une mémoire EEPROM supportant le bus IIC.

Présentation

Le lecteur programmateur décrit dans cette réalisation vous permettra de lire, de modifier et de programmer le contenu logique d’une mémoire EEPROM de type I²C.Les mémoires IIC les plus utilisées sont sans doute la famille 24Cxxxx (Intel®,Atmel® etc.) dont l’entrée de gamme commence avec une capacité de 1k bits pour la 24C01 et allant au méga bits pour la série 24C1024. Le programmateur présenté dans cette réalisation supportera quant à lui la lecture et la programmation des mémoires Eeprom d’une capacité de 512 kbits max.

Le microcontrôleur PIC 16F88 scrute en permanence la liaison série l’interfaçant avec le PC via le convertisseur USB - série. Lors d’un ordre de lecture ou de programmation le logiciel pilote le DTR, provoquant ainsi un reset du PIC, puis envoi sur le port série déclaré 2 octets pour l’adresse de début, 2 octets pour l’adresse de fin, 1 octet précisant la nature de la commande (lecture, programmation, remplissage) et un dernier octet précisant la valeur pour le mode remplissage. Une fois les octets reçus, et rangés dans sa RAM, le microcontrôleur fait une analyse sur l’octet de commande qui précise la nature du traitement à effectuer. Selon la commande envoyée le PIC fait appel à une des trois procédures de son programme et l’exécute.
Afin d’optimiser les échanges et pour chaque traitement un protocole permet de cadencer les informations émises du PIC vers le PC et inversement.
Le PIC est interfacé avec la mémoire EEPROM I²C avec deux broches (RB4 et RB6) afin de piloter les deux signaux nécessaires SCL (signal d’horloge) et SDA (données).


Logiciel de commande



































2 - Téléchargement de fichiers


Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


4 - Problèmes rencontrés

5 - Mise à jour


6 - Conclusion

Ce lecteur programmateur de mémoire Eeprom I²C vous permettra de réaliser à faible coût un montage vous permettant de lire et de modifier le contenu d’une mémoire. Cette réalisation vous permettra également de réaliser des duplications ou bien encore de stocker un texte en mémoire Eeprom.
 
 
[Retour]