Pablo Software Solutions Pablo Software Solutions
Présentation

Le timer du PIC 16 F84 est un registre 8 bits qui à la fonction d 'un compteur programmable. Ce compteur s 'incrémente soit au rhytme de l 'horloge du quartz divisée par 4 ou bien sur un front montant ou descendant appliqué sur la broche d 'entrée ( RA4), tout ceci est programmable à l 'aide de bits que l 'on écrira dans un registre nommé Registre OPTION.
Dès que le compteur à atteint la valeur de 255 le bit TOIF du registre INT CON passe à 1 pour provoquer éventuellement une interruption, le registre TIMER ne s'arrête pas il recompte à partir de 0.
Trois  autres bits du registre OPTION vont nous permettent de diviser le signal issu du quartz par une valeur comprise entre 2 et 256 par multiple de 2 ( 2,4,8,16,32,64,128,256).
Pour les lecteurs possédant le coffret cliquer sur simulations internes puis sur timer.
Un exemple de programme téléchargeable réalise un clignotant à l 'aide du TIMER, on fait changer l 'état d' une led ( clignoter) à chaque fois que le TIMER passe par 0.

Pour résumer ...

Le bit RTS du registre OPTION permet soit de sélectionner l 'horloge interne ( issue du quartz ) ou bien le signal appliqué sur la broche RA4.
Le bit RTE du registre OPTION permet de définir le choix du  front montant ou descendant du signal appliqué sur la broche RA4.
Le bit PSA du registre OPTION permet de définir si on utilise le diviseur programmable
Les bits PS0,PS1,PS2 du registre OPTION définissent le diviseur à appliquer ( 2,4,8,16,32,64,128) selon le tableau 1
 
Vue des bits PS2 PS1 et PS0 du registre OPTION Bit PS2 Bit PS1 Bit PS0 Valeur de la division interne
Cette simulation fonctionnelle est présente sur le cdrom de mon livre
Le TIMER
[Retour]